Pour réduire les émissions, il faudrait remplacer les voitures alimentées par des combustibles fossiles par les véhicules électriques à l’échelle mondiale. Mais, les économies d'émissions résultant du remplacement de tous ces moteurs à combustion interne par des alternatives sans carbone ne seront pas assez rapides pour faire la différence.
Commencer par décarboniser le secteur des transports
Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, il est impératif de commencer à réduire au plus vite tous les transports motorisés, en particulier les voitures particulières. En se concentrant uniquement sur les véhicules électriques, avance Noa K. Le transport est l'un des secteurs les plus difficiles à décarboniser en raison de sa forte consommation de combustibles fossiles, de sa dépendance à l'égard d'infrastructures à forte intensité de carbone (routes, aéroports et véhicules eux-mêmes) et de la manière dont il intègre des modes de mobilité dépendants de la voiture.
L'un des moyens de réduire les émissions dues aux transports relativement rapidement, et potentiellement à l'échelle mondiale, consiste à remplacer la voiture par le vélo, le vélo électrique et la marche à pied. Les déplacements actifs sont moins chers, plus sains, meilleurs pour l'environnement.
Actuellement, les vélos et les vélos électriques représentent 6 % des kilomètres parcourus dans les villes du monde. Si, d'ici à 2050, les vélos et les vélos électriques représentent 14 % des déplacements dans les villes du monde entier, la réduction globale des émissions de carbone serait de 11 %.
Le rôle du vélo dans la réduction des émissions
De manière générale, les personnes qui se déplacent à pied ou à vélo ont une empreinte carbone plus faible. Bien que la marche à pied et le vélo s'ajoutent parfois aux déplacements motorisés au lieu de les remplacer. Ainsi, un plus grand nombre de personnes optant pour les déplacements actifs permettrait de réduire les émissions de carbone dues aux transports sur une base quotidienne et voyage par voyage.
Les déplacements actifs peuvent être une alternative à la voiture tout en préservant la distance sociale. Ils ont permis aux gens de rester en sécurité pendant la pandémie et pourraient contribuer à réduire les émissions.
Nous pouvons dire que les déplacements actifs peuvent contribuer à la lutte contre l'urgence climatique plus tôt que les véhicules électriques, tout en offrant des moyens de transport abordables, fiables, propres, etc.
Des recommandations pour réduire les émissions grâce au vélo
Si nous voulons les émissions globales de carbone grâce à une utilisation du vélo, il faut mettre en pratique plusieurs changements à l'échelle mondiale, notamment :- Développer des réseaux d'infrastructures cyclables à grande échelle.
- Mettre en place de vélos en libre-service
- Réviser les lois pour protéger les cyclistes et les piétons.
- Investir dans la marche et le transport en commun.
- Coordonner l'aménagement du territoire régional avec les investissements dans les transports.
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