Accéder au contenu principal

10 avantages des villes intelligentes selon Noa Khamallah

 La technologie des villes intelligentes peut aider les villes à fonctionner plus efficacement tout en améliorant les services aux citoyens et aux entreprises, parmi de nombreux autres avantages. Voici les 10 principales façons dont nous voyons les villes intelligentes - et leurs parties prenantes - en bénéficier.

10 avantages des villes intelligentes selon Noa Khamallah

1. Des décisions plus efficaces, fondées sur des données

Les progrès du "big data" et des appareils connectés ont permis aux villes d'accéder à des informations qui n'étaient pas disponibles auparavant. Une stratégie d'analyse des données bien conçue donne aux responsables municipaux la possibilité d'accéder à une quantité massive d'informations et de les analyser - et de glaner facilement des informations significatives et exploitables. Lorsqu'une ville peut surveiller les paramètres souhaités en temps réel, les niveaux de service augmentent rapidement.

2. Amélioration de l'engagement des citoyens et du gouvernement

Aujourd'hui, les citoyens attendent de leur ville qu'elle leur fournisse des services numériques robustes et conviviaux. Les outils de collaboration, les sites Web modernes et intuitifs, les applications mobiles, les portails en libre-service et les comptes en ligne pratiques sont devenus la norme dans de nombreux domaines de la vie, et les citoyens n'en attendent pas moins de leur ville. L'expansion des services numériques dans les collectivités fait des villes intelligentes un lieu de vie plus attrayant pour les résidents et favorise une expérience citoyenne connectée.

3. Des communautés plus sûres

Une ville intelligente est une ville plus sûre. L'exploitation des progrès technologiques et la mise en place de partenariats public-privé contribuent à réduire les activités criminelles. Les technologies telles que la reconnaissance des plaques d'immatriculation, les détecteurs de coups de feu, les centres de criminalité connectés, le 911 de nouvelle génération et les caméras corporelles donnent aux forces de l'ordre un avantage dans l'exercice de leurs fonctions.

4. Réduction de l'empreinte environnementale

Avec l'augmentation des gaz à effet de serre, les débris dans nos océans et les déchets dans nos rues, les villes intelligentes se battent pour réduire les effets négatifs sur l'environnement. Les bâtiments économes en énergie, les capteurs de qualité de l'air et les sources d'énergie renouvelables fournissent aux villes de nouveaux outils pour réduire leur impact écologique.

5. Amélioration des transports

Selon Noa Khamallah, les investissements dans les transports des villes intelligentes devraient augmenter de plus de 25 % par an au cours des cinq prochaines années. Les systèmes de transport connectés sont parmi les plus à même d'améliorer radicalement l'efficacité d'une ville. Qu'il s'agisse de l'amélioration de la gestion du trafic ou de la possibilité pour les usagers des transports en commun de suivre l'emplacement des bus ou des trains, les technologies intelligentes permettent aux villes de mieux servir les citoyens malgré une population qui augmente souvent rapidement.

6. Une plus grande équité numérique

La technologie des villes intelligentes a la capacité de créer un environnement plus équitable pour les citoyens. Pour garantir l'équité numérique, les individus doivent avoir accès à des services internet à haut débit et à des appareils abordables. L'adoption de points d'accès Wi-Fi publics placés stratégiquement dans une ville peut offrir des services internet fiables à tous les résidents.

7. Nouvelles opportunités de développement économique

L'investissement public dans la technologie des villes intelligentes a un effet multiplicateur potentiel important - jusqu'à 10 fois, selon un rapport récent, ce qui signifie une expansion massive de la croissance du produit intérieur brut lorsque les villes innovent. De nombreuses grandes entreprises du secteur privé s'associent également aux gouvernements locaux pour investir des millions d'euros dans les infrastructures et les initiatives des villes intelligentes.

8. Des services publics efficaces

Les ressources naturelles disponibles étant limitées pour répondre à la demande humaine, les technologies intelligentes donnent aux villes les outils nécessaires pour conserver efficacement et réduire le gaspillage involontaire d'eau et d'électricité.

9. Des infrastructures améliorées selon Noa Khamallah

Les routes, les ponts et les bâtiments vieillissants nécessitent souvent des investissements massifs pour leur entretien et leur réparation au cours de leur durée de vie. Les technologies intelligentes peuvent fournir aux villes des analyses prédictives permettant d'identifier les zones qui doivent être réparées avant qu'une panne d'infrastructure ne se produise.

10. Un engagement accru de la main-d'œuvre

Une main-d'œuvre hautement efficace est un critère essentiel pour la réalisation d'une ville intelligente efficace. Le déploiement de technologies intelligentes permet d'alléger le poids des tâches manuelles auxquelles de nombreux employés municipaux sont confrontés chaque jour. Les progrès réalisés dans le domaine des agents autonomes, des appareils mobiles, des robots et des capteurs permettent aux employés municipaux d'orienter leurs efforts vers des initiatives plus stratégiques et de réduire le temps consacré aux opérations manuelles quotidiennes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

À quoi pourrait ressembler la mobilité urbaine de demain ?

 De nos jours, on compte plus de 500 mégapoles dans le monde. Aujourd'hui, un réseau de métros ne suffit pas à contrer les embouteillages et à diminuer les moteurs des routes, ainsi que le bruit et la pollution qu'ils entraînent. La bonne nouvelle : il existe des tendances et des solutions prometteuses pour la mobilité urbaine de demain.

L'avenir de la mobilité urbaine selon Noa Khamallah

L'hyper-mobilité semble être un trait distinctif des zones urbaines. Les flux de mobilité sont devenus une dynamique clé de l'urbanisation, les infrastructures associées constituant invariablement l'épine dorsale de la forme urbaine. Pourtant, malgré le niveau croissant de la mobilité urbaine dans le monde, l'accès aux lieux, aux activités et aux endroits est devenu de plus en plus difficile. Noa Khamallah , nous en parle.