La mobilité urbaine est une question qui intéresse tout le monde. Ce sujet devrait être davantage débattu, non seulement en tant que politique urbaine, mais aussi comme moyen de promouvoir une meilleure qualité de vie et la durabilité. Dans cet article, nous allons vous aider à mieux comprendre le concept de mobilité urbaine, son impact sur notre vie quotidienne et les défis qu'elle pose.
Qu'est-ce que la mobilité urbaine ?
 |
Vélo-ecomobilité-Noa-Khamallah |
La
mobilité urbaine nous permet de nous déplacer dans une ville de manière rapide et facile. Dans le cadre de ce concept, nous pouvons alors adapter tous les moyens de transport utilisés dans les centres urbains, les bus et autres transports publics, le métro et le train, les voitures particulières, les vélos et bien plus encore.
Mais les moyens de transport ne sont pas les seuls à nous permettre de nous déplacer. Par conséquent, les voies publiques, en ce qui concerne la signalisation et l'éclairage, ainsi que l'état des gares routières, des stations de métro et des gares ferroviaires, des pistes cyclables et de tout le reste, doivent être incluses dans ce concept.
Qu'est-ce que le plan de mobilité urbaine et comment fonctionne-t-il ?
Le plan de mobilité urbaine est un ensemble de comportements à penser et à adopter pour favoriser l'amélioration des déplacements des personnes dans les villes.
L'idée principale du plan de mobilité est de faire prendre conscience aux gens de leur préférence pour les transports publics et les moyens de déplacement alternatifs, en laissant de côté l'utilisation constante de la voiture particulière. Ainsi, les propositions d'un plan de mobilité urbaine doivent garantir à toutes les personnes, plus d'accessibilité avec sécurité, dynamisme, efficacité et inclusion sociale, en plus de la préservation de l'environnement. C'est la seule façon de
bénéficier d'une meilleure qualité de vie.
Qu’en est-il de la mobilité urbaine durable ?
 |
Vélo-ville-Noa-Khamallah |
Le concept de durabilité dans la mobilité urbaine est directement lié au transport utilisé par les gens pour se déplacer. En ce qui concerne le type de transport, il est également nécessaire de tenir compte des itinéraires existants, toujours dans le but de réduire les impacts environnementaux causés par les combustibles fossiles. Dans le cadre de ce concept, il existe des solutions déjà connues qui peuvent être de bons moyens pour une meilleure mobilité urbaine durable, parmi lesquelles :
les véhicules ferroviaires - métro, train et tramways ;
les bus hybrides
Les défis actuels de la mobilité urbaine
L'un des principaux
défis de la mobilité urbaine, aujourd'hui, est certainement de permettre son accès à tous. L'accent est toujours mis sur la question des moyens de transport et de l'état des routes, mais peu de gens pensent à planifier l'accessibilité pour les personnes handicapées ou à faible mobilité.
Les utilisateurs de fauteuils roulants et les malvoyants ne sont pas les seuls à souffrir des problèmes d'accessibilité liés à la mobilité urbaine, comme les trottoirs élevés qui rendent l'accès difficile aux utilisateurs de fauteuils roulants ou l'absence de signalisation tactile pour les malvoyants. Les personnes malentendantes rencontrent également des problèmes de locomotion, car la plupart des dangers de la circulation sont signalés de manière audible.
Par conséquent, la question de l'accessibilité doit également être examinée dans le cadre des politiques et des plans de mobilité urbaine.
Commentaires
Enregistrer un commentaire