Accéder au contenu principal

Les villes à l’honneur de la Semaine européenne de la mobilité


Ecomobilité-Europe
La semaine de la mobilité européenne a mis en avant l’année dernière la marche et le vélo en toute sécurité. Pour cette édition 2020, il s’agit d’honorer les grandes municipalités leaders en matière de mobilité européenne. C’est dans ce contexte que quatre zones urbaines des pays des Balkans ont été sélectionnées parmi les douze meilleures autorités locales de l'Union européenne. Une autre ville grecque - Karditsa, et Ordu en Turquie - figurent parmi les villes en tête dans deux autres catégories. Wrocław a également été nominé dans le domaine de la planification de la mobilité urbaine durable, avec Bruxelles et Kaunas.

Les piétons d'abord

La dernière fois, le point culminant a été la marche et le vélo en toute sécurité. Le Kruševac, une ville serbe a été félicitée pour son programme lors de la Semaine européenne de la mobilité de l'année dernière et pour la participation, le réaménagement de l'espace public, la suppression de places de parking et la création de parcs. La maire Jasmina Palurović a donné un exemple personnel en venant travailler à pied et en diffusant l'idée de la mobilité, selon la déclaration. La mascotte de la campagne européenne était omniprésente sur le terrain, ajoute-t-elle. La ville peut se targuer d'avoir donné la priorité aux piétons pendant l'événement, même dans les banlieues, ainsi que de ses nouvelles pistes cyclables, passerelles et places. Kruševac participe régulièrement à l'événement et a déjà participé à la finale.

L'avant-garde nationale en matière de mobilité européenne


Transport-mobilité
Le premier plan de mobilité urbaine a été introduite en 2017 en Serbie pour la première fois. L'ambition est de porter à quatre cinquièmes d'ici 2030, la part du trafic durable comme la marche, le vélo et l'utilisation des transports publics. L'administration municipale promeut un mode de vie sain et la sécurité des élèves de première année et d'autres groupes. Elle s'occupe de la gestion du bruit et suspend la circulation des véhicules à moteur dans la rue principale tous les jours en été.

Civitas a récemment déclaré que Kruševac est la deuxième ville de sa campagne européenne sur la mobilité dans trois catégories : les réalisations à long terme grâce à la participation aux activités du réseau, l'engagement des citoyens et des parties prenantes et la transformation globale. Air et énergies renouvelables, passages piétons en 3D et motivation Karditsa est située au centre de la Grèce continentale. Elle fait partie du groupe des municipalités de moins de 50 000 habitants, les deux autres étant Alfândega da Fé au Portugal et Paide en Estonie. La ville grecque a impressionné le jury avec son matériel promotionnel et ses partenariats. Les passages piétons en trois dimensions sont l'un de ses atouts. En 2019, lors de la semaine européenne de la mobilité, les autorités ont mis en place des mesures d'incitation pour les entreprises qui mettent en place des mesures de développement de la mobilité urbaine durable. Rethymno, sur la côte nord de la Crète, a montré comment motiver la population. Elle a axé ses communications sur la qualité de l'air, l'énergie provenant de sources renouvelables et la sécurité routière.

Premier prix de la sécurité routière

En Pologne, la ville de Javorzno est candidate pour le premier prix européen de la sécurité routière urbaine. Par ailleurs, la ville d’Ordu en Turquie a créé des zones piétonnes dans ses quartiers les plus fréquentés et des pistes cyclables. La semaine européenne de la mobilité qui se tient du 16 au 22 septembre de chaque année, au cours de laquelle les autorités locales testent des solutions de transport durables.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

10 avantages des villes intelligentes selon Noa Khamallah

 La technologie des villes intelligentes peut aider les villes à fonctionner plus efficacement tout en améliorant les services aux citoyens et aux entreprises, parmi de nombreux autres avantages. Voici les 10 principales façons dont nous voyons les villes intelligentes - et leurs parties prenantes - en bénéficier.

À quoi pourrait ressembler la mobilité urbaine de demain ?

 De nos jours, on compte plus de 500 mégapoles dans le monde. Aujourd'hui, un réseau de métros ne suffit pas à contrer les embouteillages et à diminuer les moteurs des routes, ainsi que le bruit et la pollution qu'ils entraînent. La bonne nouvelle : il existe des tendances et des solutions prometteuses pour la mobilité urbaine de demain.

L'avenir de la mobilité urbaine selon Noa Khamallah

L'hyper-mobilité semble être un trait distinctif des zones urbaines. Les flux de mobilité sont devenus une dynamique clé de l'urbanisation, les infrastructures associées constituant invariablement l'épine dorsale de la forme urbaine. Pourtant, malgré le niveau croissant de la mobilité urbaine dans le monde, l'accès aux lieux, aux activités et aux endroits est devenu de plus en plus difficile. Noa Khamallah , nous en parle.