Accéder au contenu principal

Quelles sont les pratiques de cybersécurité à mettre en place pour une PME

En ces temps de confinement en France où les salariés sont en télétravail, les entreprises doivent être vigilantes. C’est la période idéale pour les cybercriminels. Pour protéger les données personnelles des clients ou les documents sensibles, les PME devraient mettre en place quelques bonnes pratiques en matière de cybersécurité.

Cybersécurité-Noa-Khamallah

Utilisez un pare-feu

L'une des premières lignes de défense dans une cyberattaque est un pare-feu. Ce qui permet d’assurer une barrière entre vos données et les cybercriminels. En plus du pare-feu externe standard, de nombreuses entreprises commencent à installer des pare-feu internes pour fournir une protection supplémentaire. Il est également important que les employés travaillant à domicile installent également un pare-feu sur leur réseau domestique. Envisagez de fournir un logiciel de pare-feu et un support pour les réseaux domestiques afin de garantir la conformité.

Formalisez vos politiques de cybersécurité

Dans la majorité des petites entreprises, la communication se fait souvent de bouche à oreille et la connaissance intuitive. La cybersécurité est un domaine où il est essentiel de d’écrire les protocoles.

Privilégiez des pratiques de sécurité des mots de passe


Plus souvent, les employés trouvent pénible de changer de mot de passe de manière fréquente. Mais sachez que plus de la moitié des atteintes à la protection des données sont liées à des mots de passe perdus, volés ou faibles. En cette période de confinement en raison du COVID-19, il est essentiel que tous les appareils des employés qui accèdent au réseau de l'entreprise soient protégés par un mot de passe.

N’oubliez pas de pratiquer une sauvegarde régulière de toutes les données

Bien qu'il soit important de prévenir le plus grand nombre d'attaques possible, il est toujours possible d'être victime d'une infraction, quelles que soient vos précautions. Ainsi, les experts en cybersécurité recommandent de sauvegarder les documents de traitement de texte, les feuilles de calcul électroniques, les bases de données, les fichiers financiers, les fichiers de ressources humaines, bref tous les documents importants de l’entreprise.

Veillez également à sauvegarder toutes les données stockées sur le cloud.

Veillez à ce que les sauvegardes soient stockées dans un endroit séparé en cas d'incendie ou d'inondation. Pour vous assurer que vous disposerez de la dernière sauvegarde si jamais vous en avez besoin, vérifiez régulièrement votre sauvegarde pour vous assurer qu'elle fonctionne correctement.

Installez un logiciel anti-malware

Pour éviter les attaques de phishing, il est nécessaire d’installer des logiciels anti-malware sur l'ordinateur de chaque salarié, sur tous les appareils et sur le réseau. Étant donné que les attaques de phishing ciblent souvent des rôles spécifiques des employés des PME, utilisez les tactiques spécifiques à chaque poste de travail. Pour terminer, sachez que cette liste n’est pas exhaustive, il en existe plusieurs méthodes permettant de protéger son entreprise des cyberattaques. La sécurité est une cible mouvante. Les cybercriminels sont de plus en plus avancés chaque jour. Afin de protéger au mieux vos données, il est essentiel que chaque employé fasse de la cybersécurité une priorité.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Utiliser le vélo permet-il de réduire les émissions que les voitures électriques ?

Pour réduire les émissions, il faudrait remplacer les voitures alimentées par des combustibles fossiles par les véhicules électriques à l’échelle mondiale. Mais, les économies d'émissions résultant du remplacement de tous ces moteurs à combustion interne par des alternatives sans carbone ne seront pas assez rapides pour faire la différence. Commencer par décarboniser le secteur des transports Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, il est impératif de commencer à réduire au plus vite tous les transports motorisés, en particulier les voitures particulières. En se concentrant uniquement sur les véhicules électriques, avance Noa K .  Le transport est l'un des secteurs les plus difficiles à décarboniser en raison de sa forte consommation de combustibles fossiles, de sa dépendance à l'égard d'infrastructures à forte intensité de carbone (routes, aéroports et véhicules eux-mêmes) et de la manière dont il intègre des modes de mobilité dépendants de la voiture. ...

Conseils pour optimiser votre vélo pendant la crise du coronavirus

La France a commencé le déconfinement le 11 mai dernier, et cette période pourrait être propice à l'utilisation du vélo pour de courts trajets. L’objectif des autorités publiques est d’encourager la marche et le vélo. Ces deux manières, de se déplacer sont compatibles avec les règles de distanciation sociales. Dans cet article, découvrez toutes les astuces essentielles pour permettre l'utilisation d'un vélo pour faire les courses et bien plus encore avec Noa Khamllah. Faire du vélo après les mesures du confinement Depuis que les Français ont reçu l'ordre de maintenir une distance sociale d'un mètre et en évitant de toucher les surfaces communes lors de n os déplacements quotidiens, la façon dont nous envisageons nos interactions quotidiennes avec les espaces et les objets qui nous entourent s'est transformée. Dès lors, les gens commencent à reconsidérer le vélo comme de transport idéal pour éviter du monde. Quel est l’avantage du vélo par rapport aux au...

La crise COVID-19, pourrait-elle signifier la fin de la mobilité internationale ?

Avant la crise du coronavirus, la libre circulation des personnes était un élément commun de la vie. En 2018, le nombre de touristes internationaux a augmenté de 6 % par rapport à 2017. Cependant, alors que la pandémie fait rage, infectant plus de 3,6 millions de personnes et faisant plus de 250 000 morts dans le monde, les gouvernements ont imposé des interdictions de voyage et fermé leurs frontières pour contrôler la propagation du virus. La fermeture d'entreprises et de réunions sociales a laissé une mobilité physique presque nulle et a gravement perturbé l'économie mondiale. Dans ce contexte, on ne peut s'empêcher de se demander si le COVID-19 pourrait-il signifier la fin de la mobilité internationale ? Faut-il repenser les limites de la politique de mobilité mondiale ? Le coronavirus nous oblige à réévaluer si nous voulons continuer à vivre sous ce "régime de déplacement mondial" - où une grande partie de l'activité économique dépend fortement de...