Accéder au contenu principal

Les Trottinettes électriques vont-elles survivre à la crise COVID-19 ?

Alors que la crise sanitaire du coronavirus (COVID-19) touche toute la planète, les entreprises de micromobilité doivent faire des choix difficiles pour trouver un équilibre entre les objectifs opérationnels et les menaces d'une crise sanitaire croissant.

La suspension des activités de plusieurs entreprises

Aux USA, notamment à San Francisco ou dans l’Etat du Washington sur certains marchés européens, l’entreprise Lime a suspendu presque la totalité de son service de vélos et de trottinette électrique. Dans ce contexte, Lime n’est pas la seule entreprise touchée, il y a aussi Bird a retiré ses véhicules de San Francisco et de certaines villes européennes. Mais ailleurs, les flottes de trottinettes et de vélos électriques restent dans les rues, à la disposition des utilisateurs même si les gouvernements mettent en garde contre la limitation des contacts sociaux et du travail à domicile.

Le rôle de la micromobilité dans les transports en ces temps de crise

La micromobilité a joué un rôle en ces temps de cris sanitaire en comblant notamment un vide dans le domaine des transports. Avec la baisse de la fréquentation en raison des recommandations sanitaires, les gens privilégient plus les modes de transport avec peu de monde. C'est pourquoi certaines entreprises de micromobilité ont vu leur fréquentation augmentée.

Risque ou commodité de l’utilisation des trottinettes ou vélos de partage pour la santé publique ?

La commodité des flottes partagées de vélos, de trottinettes et de voitures a bouleversé les habitudes de mobilité dans les villes. Si ces moyens de transports sont pratiques, ils peuvent aussi être un moyen de propager le virus. Bien que les recherches se poursuivent, il est prouvé que le virus qui provoque le COVID-19 peut vivre sur des surfaces après avoir été transmis par une personne infectée. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a même estimé que la durée de survie variait de quelques heures à quelques jours. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de nettoyer toutes les surfaces que vous touchez pour éviter d'avoir ce virus sur les mains.

Les trottinettes électriques survivront-elles à cette crise ?

Tout comme les agences de transport public doivent faire face à la baisse du chiffre d’affaires, les sociétés de micromobilité pourraient subir un préjudice financier si le service est suspendu pendant une période prolongée.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

10 avantages des villes intelligentes selon Noa Khamallah

 La technologie des villes intelligentes peut aider les villes à fonctionner plus efficacement tout en améliorant les services aux citoyens et aux entreprises, parmi de nombreux autres avantages. Voici les 10 principales façons dont nous voyons les villes intelligentes - et leurs parties prenantes - en bénéficier.

À quoi pourrait ressembler la mobilité urbaine de demain ?

 De nos jours, on compte plus de 500 mégapoles dans le monde. Aujourd'hui, un réseau de métros ne suffit pas à contrer les embouteillages et à diminuer les moteurs des routes, ainsi que le bruit et la pollution qu'ils entraînent. La bonne nouvelle : il existe des tendances et des solutions prometteuses pour la mobilité urbaine de demain.

L'avenir de la mobilité urbaine selon Noa Khamallah

L'hyper-mobilité semble être un trait distinctif des zones urbaines. Les flux de mobilité sont devenus une dynamique clé de l'urbanisation, les infrastructures associées constituant invariablement l'épine dorsale de la forme urbaine. Pourtant, malgré le niveau croissant de la mobilité urbaine dans le monde, l'accès aux lieux, aux activités et aux endroits est devenu de plus en plus difficile. Noa Khamallah , nous en parle.