Accéder au contenu principal

Comment améliorer l'habitabilité des villes pour les personnes vulnérables en cas de crise ?

Les effets du COVID-19 ont certainement mis en évidence les besoins et les défis des plus vulnérables. Ce qui offre la possibilité de repenser à une nouvelle manière de planifier les villes pour améliorer la qualité de vie et l'intégration des personnes vulnérables. Mais comment faire pour répondre aux besoins des personnes vulnérables dans les villes et les protéger en cas de crise majeur ?

Les défis auxquels doivent relever les personnes vulnérables en cas de crise ?

Les mesures de restrictions pendant la crise du coronavirus ont posé de nombreux défis à la plupart des ménages. Aussi difficiles que soient ces circonstances, pour les plus vulnérables de notre société, l'impact de l'isolement a été encore plus fort. Cette crise a certainement mis en lumière les défis de mobilité que doivent relever les personnes vulnérables. Pour mettre ce défi en perspective, environ un milliard de personnes dans le monde vivent aujourd'hui avec une sorte de handicap. Par ailleurs, pour faire à ces défis et aider les personnes vulnérables à vivre au mieux, voici 4 façons dont les villes peuvent transformer la condition urbaine lors d’une crise comme le COVID-19.

1. Construire des logements adaptés

La localisation et la conception soignées d'un mélange de types de logements peuvent accroître l'indépendance, la connectivité et les soins. Dans certaines villes du monde, de nouveaux projets proposent des logements qui permettent aux personnes âgées de vivre de manière autonome tout en ayant accès aux services de soins et d'assistance. En considérant les besoins complexes en matière de logement de manière plus large, les villes peuvent apporter un meilleur soutien aux plus vulnérables et par conséquent, améliorer l'aménagement urbain, note Noa Khamallah.

2. Améliorer les infrastructures vertes

L'élimination des obstacles et l'enrichissement des infrastructures vertes des quartiers peuvent permettre de reconnecter les gens avec leur environnement.

3. Imaginer des systèmes de transport intelligents et écologiques

La mise en place des systèmes de transport intelligents et écologiques peut améliorer la mobilité et l'accessibilité des villes pour les personnes vulnérables. Les systèmes de mobilité intelligents contribueront davantage à soutenir l'indépendance et la mobilité des plus vulnérables. Le transport à la demande et les véhicules autonomes pourraient être plus sûrs et constituer une option verte favorable à l'environnement.

4. Opter pour les nouvelles technologies

La technologie améliorera l'indépendance et la connectivité des personnes vulnérables. Ainsi, l'adaptation des maisons aux besoins changeants des personnes vulnérables au fil du temps leur permettra de profiter de leur environnement de vie lorsqu'elles vieillissent ou que leur indépendance physique se détériore. Les plateformes numériques peuvent également permettre de mieux surveiller la santé et de traiter les aspects de l'entretien de la maison liés à la consommation d'énergie et à d'autres services publics.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

10 avantages des villes intelligentes selon Noa Khamallah

 La technologie des villes intelligentes peut aider les villes à fonctionner plus efficacement tout en améliorant les services aux citoyens et aux entreprises, parmi de nombreux autres avantages. Voici les 10 principales façons dont nous voyons les villes intelligentes - et leurs parties prenantes - en bénéficier.

À quoi pourrait ressembler la mobilité urbaine de demain ?

 De nos jours, on compte plus de 500 mégapoles dans le monde. Aujourd'hui, un réseau de métros ne suffit pas à contrer les embouteillages et à diminuer les moteurs des routes, ainsi que le bruit et la pollution qu'ils entraînent. La bonne nouvelle : il existe des tendances et des solutions prometteuses pour la mobilité urbaine de demain.

L'avenir de la mobilité urbaine selon Noa Khamallah

L'hyper-mobilité semble être un trait distinctif des zones urbaines. Les flux de mobilité sont devenus une dynamique clé de l'urbanisation, les infrastructures associées constituant invariablement l'épine dorsale de la forme urbaine. Pourtant, malgré le niveau croissant de la mobilité urbaine dans le monde, l'accès aux lieux, aux activités et aux endroits est devenu de plus en plus difficile. Noa Khamallah , nous en parle.