Accéder au contenu principal

Comment le secteur de l’automobile organise la transition vers la mobilité durable ?

La numérisation, le changement climatique, le vieillissement des infrastructures et la demande croissante de mobilité posent des défis majeurs aux entreprises du transport, aux urbanistes, etc. Désormais, la réussite des projets de transition vers une mobilité durable nécessite de changer notre manière de penser et d’aller au-delà des frontières des systèmes existants.

Quels seront les impacts à court terme du coronavirus sur la mobilité électronique ?

Le gel de la quasi-totalité des activités de l'industrie automobile a entrainé une baisse une baisse de la production et des ventes sur l'ensemble du marché automobile. Une contraction est également inévitable pour les ventes de Véhicules Electriques (VE) à court terme en termes de parts de marché. Par ailleurs, un certain nombre de facteurs pourraient contribuer à une telle évolution de l'avenir de la mobilité :
  • La mise en œuvre de réglementations et de politiques visant à la décarbonisation des transports peut être retardée.
  • Les consommateurs peuvent être soumis à des contraintes plus importantes pour emprunter des capitaux, ce qui peut entraver les ventes de voitures.
  • La chute récente des prix du pétrole, suite à l'introduction de restrictions de mobilité au niveau mondial. Ce qui a eu pour conséquence la réduction du coût total de la conduite des véhicules utilisant des carburants à base de pétrole et rend les véhicules électriques moins attrayants.

Pourquoi les perspectives à long terme pour les VE restent positives ?

D'autre part, un certain nombre de facteurs qui suggèrent les perspectives à long terme du marché des VE peuvent rester positifs au cours de la prochaine décennie et au-delà : Les possibilités de réduire les coûts de production des VE de manière autonome persisteront. Les gouvernements du monde entier essayent de préserver les entreprises des impacts du Covid-19. Pour cela, ils soutiennent l’innovation, notamment dans l’industrie automobile. Car les prix du pétrole augmenteront progressivement par rapport à leurs niveaux actuels à mesure que l'économie mondiale se redressera du choc Covid-19.

Quelles sont les implications politiques ?

La mobilité électrique nécessite des interventions rapides des pouvoirs publics pour fournir une assurance contre les risques liés au Covid-19 à une variété de parties prenantes. Il s'agit de grandes entreprises bien établies, comme les constructeurs automobiles, les fabricants, les services publics et les entreprises d'énergie aux petites entreprises, souvent à croissance rapide sans flux de trésorerie stables et substantiels. À court terme, le respect des exigences politiques en matière de mobilité propre contribuerait à réduire les risques pour les investissements déjà réalisés dans la mobilité électronique.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

10 avantages des villes intelligentes selon Noa Khamallah

 La technologie des villes intelligentes peut aider les villes à fonctionner plus efficacement tout en améliorant les services aux citoyens et aux entreprises, parmi de nombreux autres avantages. Voici les 10 principales façons dont nous voyons les villes intelligentes - et leurs parties prenantes - en bénéficier.

À quoi pourrait ressembler la mobilité urbaine de demain ?

 De nos jours, on compte plus de 500 mégapoles dans le monde. Aujourd'hui, un réseau de métros ne suffit pas à contrer les embouteillages et à diminuer les moteurs des routes, ainsi que le bruit et la pollution qu'ils entraînent. La bonne nouvelle : il existe des tendances et des solutions prometteuses pour la mobilité urbaine de demain.

L'avenir de la mobilité urbaine selon Noa Khamallah

L'hyper-mobilité semble être un trait distinctif des zones urbaines. Les flux de mobilité sont devenus une dynamique clé de l'urbanisation, les infrastructures associées constituant invariablement l'épine dorsale de la forme urbaine. Pourtant, malgré le niveau croissant de la mobilité urbaine dans le monde, l'accès aux lieux, aux activités et aux endroits est devenu de plus en plus difficile. Noa Khamallah , nous en parle.