Accéder au contenu principal

Pourquoi les véhicules de mobilité personnelle sont adaptés aux villes ?

Ces dernières années, les trottinettes électriques offrent une nouvelle façon de se déplacer. Les petits véhicules pourraient réduire considérablement l'utilisation des voitures particulières. En revanche, pour parvenir à une adoption massive, il faudra des véhicules de mobilité personnelle pour toutes les saisons, pour toutes sortes de déplacements et pour tous les types de personnes. Des solutions à ces obstacles existent, et bien d'autres seront certainement imaginées.

Comme une voiture, mais en plus petit

Dans un futur proche, les petits véhicules pourraient devenir un mode de transport plus viable. Désormais, l’électrification et l’hétérogénéité des conceptions de véhicules représenteront des changements évolutifs du concept de vélo long-statique. Les moteurs électriques pourraient à terme donner à peu près à tout le monde, l'occasion de découvrir la liberté, le plaisir et le prix abordable pour lesquels le cycliste urbain transpire et fait des efforts, note Noa Khamallah.

Les villes changent rapidement et s’adaptent aux nouveaux modes de transport

"Les trottinettes et les vélos électriques, les skateboards motorisés et les monocycles, etc vont aider les gens à trouver d’autres alternatives aux modes de transports actuels. Pour certains automobilistes urbains, ces véhicules permettent de faire une économie sur les frais de stationnement, d’essence ou d'entretien. Ainsi, ils peuvent faire économiser de l'argent par rapport à une voiture personnelle classique. Par ailleurs, pour beaucoup de déplacements courts en ville, les petits véhicules seraient plus rapides que la voiture, surtout en période de forte circulation. Selon une enquête de la National Association of City Transportation Officials (NACTO), 7 500 vélos peuvent passer dans une seule voie de 3 mètres en une heure, contre 600 à 1 600 voitures. C'est la raison pour laquelle Uber a récemment acheté JUMP, la société de partage de vélos électriques sans station d'accueil.

Les petits véhicules, constituent-ils un investissement rentable ?

Certaines entreprises spécialisées dans ce domaine, comme Little Vehicles sont devenues une très grande entreprise très rapidement. À titre d’exemple, Bird, une start-up de trottinettes électriques fondée en 2017 par un ancien élève d'Uber and Lyft, vaut déjà à peu 2 milliards d’euros. Ce qui en fait l'une des start-ups à la croissance la plus rapide de l'histoire. Il est difficile de ne pas considérer ce genre de chiffres comme des exemples réussis de "l'économie de la mobilité".

Comment concilier la modernisation des transports et respect de l’environnement ?

Le transport a toujours été un des grands producteurs d'émissions de gaz à effet de serre. Pour réduire cette pollution, plusieurs pays et villes ont signé l’accord de Paris sur le climat. Leur objectif était de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 17 % par rapport aux niveaux de 2005 d'ici fin 2020 à 2025. Certaines villes veulent aller plus loin. Par exemple, la ville américaine de Los Angeles s'est engagée à ne produire aucune émission nette de carbone d'ici 2050. En revanche, certaines villes du pays ont décidé d’adhérer à la Vision Zéro, un engagement visant à éliminer tous les décès et les blessures graves dus aux accidents de la route.

Comment atteindre ces objectifs ambitieux en matière de climat et de sécurité ?

Eh bien, l'électrification du parc de véhicules urbains est un début modeste. Mais il existe de nombreuses actions visant à repenser la conception des routes pour rendre les rues plus sûres pour les automobilistes et les piétons.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Utiliser le vélo permet-il de réduire les émissions que les voitures électriques ?

Pour réduire les émissions, il faudrait remplacer les voitures alimentées par des combustibles fossiles par les véhicules électriques à l’échelle mondiale. Mais, les économies d'émissions résultant du remplacement de tous ces moteurs à combustion interne par des alternatives sans carbone ne seront pas assez rapides pour faire la différence. Commencer par décarboniser le secteur des transports Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, il est impératif de commencer à réduire au plus vite tous les transports motorisés, en particulier les voitures particulières. En se concentrant uniquement sur les véhicules électriques, avance Noa K .  Le transport est l'un des secteurs les plus difficiles à décarboniser en raison de sa forte consommation de combustibles fossiles, de sa dépendance à l'égard d'infrastructures à forte intensité de carbone (routes, aéroports et véhicules eux-mêmes) et de la manière dont il intègre des modes de mobilité dépendants de la voiture. ...

La crise COVID-19, pourrait-elle signifier la fin de la mobilité internationale ?

Avant la crise du coronavirus, la libre circulation des personnes était un élément commun de la vie. En 2018, le nombre de touristes internationaux a augmenté de 6 % par rapport à 2017. Cependant, alors que la pandémie fait rage, infectant plus de 3,6 millions de personnes et faisant plus de 250 000 morts dans le monde, les gouvernements ont imposé des interdictions de voyage et fermé leurs frontières pour contrôler la propagation du virus. La fermeture d'entreprises et de réunions sociales a laissé une mobilité physique presque nulle et a gravement perturbé l'économie mondiale. Dans ce contexte, on ne peut s'empêcher de se demander si le COVID-19 pourrait-il signifier la fin de la mobilité internationale ? Faut-il repenser les limites de la politique de mobilité mondiale ? Le coronavirus nous oblige à réévaluer si nous voulons continuer à vivre sous ce "régime de déplacement mondial" - où une grande partie de l'activité économique dépend fortement de...

Noa Khamallah explique pourquoi cela vaut la peine d'acheter une trottinette électrique

Les trottinettes électriques sont très bénéfiques pour les utilisateurs et l'environnement dans son ensemble, mais elles n'ont pas été accueillies à bras ouverts par tout le monde. Selon Noa Khamallah , certains les considèrent comme un moyen de transport dangereux. Et pas seulement pour les conducteurs, mais aussi pour les piétons.