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L'avenir de la mobilité urbaine selon Noa Khamallah

L'hyper-mobilité semble être un trait distinctif des zones urbaines. Les flux de mobilité sont devenus une dynamique clé de l'urbanisation, les infrastructures associées constituant invariablement l'épine dorsale de la forme urbaine.

Pourtant, malgré le niveau croissant de la mobilité urbaine dans le monde, l'accès aux lieux, aux activités et aux endroits est devenu de plus en plus difficile. Noa Khamallah, nous en parle.

L'avenir de la mobilité urbaine selon Noa Khamallah

Qu'est-ce que la mobilité urbaine et quels sont ses avantages ?


La mobilité sous-tend tout ce que nous faisons en tant qu'individus, en tant que communautés, en tant qu'économies régionales, nationales et internationales. Les gens doivent se déplacer pour satisfaire leurs besoins fondamentaux, mais la mobilité est aussi un luxe, qui contribue à la qualité de la vie en permettant l'exploration, les loisirs et la détente.

Noa Khamallah souligne que la mobilité urbaine de haute qualité est une nécessité pour le succès des autres secteurs urbains et la création d'emplois. Elle joue un rôle clé dans le maintien d'un environnement attrayant pour les résidents et les entreprises.

Caractéristiques de la mobilité urbaine


Historiquement, la mobilité a été largement considérée comme un produit, qui comprend les véhicules, les infrastructures physiques et les carburants nécessaires pour déplacer les gens.

Cependant, la mobilité urbaine est de plus en plus considérée comme un service explique Noa Khamallah : la méthode par laquelle nous nous procurons de la nourriture, exerçons une activité économique, accédons à des divertissements ou rencontrons nos amis et notre famille, le tout grâce à des déplacements sans heurts d'un endroit à l'autre. Déjà, la façon dont nous remplissons ces tâches change radicalement, car nous utilisons les téléphones mobiles, le web et la vidéo pour gérer notre vie en déplacement.

Les problèmes de transport dans les villes


Pourtant, la mobilité urbaine est largement citée comme l'un des défis les plus difficiles et les plus universels auxquels sont confrontées les villes du monde entier. Avec l'augmentation de la population urbaine, les villes existantes et émergentes doivent relever le défi de répondre aux demandes croissantes de mobilité efficace dans le cadre d'une capacité d'infrastructure limitée.
Selon Noa Khamallah, les attentes des citoyens évoluent en permanence, influencées par les innovations en cours dans le domaine des technologies de véhicules efficaces et à faible émission de carbone et par les améliorations apportées à la gestion des infrastructures.

L'influence combinée de la croissance démographique, des changements démographiques et de l'évolution de la forme urbaine entraîne une demande croissante de déplacements dans les centres-villes, les banlieues et entre les deux. La demande d'amélioration de la mobilité dans les centres-villes augmente également, afin de créer une connectivité plus rapide et plus directe entre les établissements. L'augmentation de la demande s'accompagne d'une inquiétude quant au fait que les transports sont l'un des principaux responsables des émissions de gaz à effet de serre, des encombrements, du bruit et de la mauvaise qualité de l'air dans les villes.

Cette demande croissante converge avec une offre insuffisante de capacités de transport physique dans de nombreuses villes, ce qui peut entraîner une surpopulation, des encombrements et une expérience désagréable de la ville. Pendant ce temps, dans de nombreuses villes en développement, les investissements dans la construction d'infrastructures ont du mal à suivre le rythme rapide de la croissance urbaine.

Systèmes de mobilité pour demain


Les nouvelles capacités reposent sur des infrastructures physiques et numériques dont le potentiel commence seulement à être exploité. En complétant les pratiques de planification et de gestion urbaines par des technologies numériques, il est possible d'améliorer les services de mobilité pour les citoyens, tout en gérant la demande sur les réseaux de transport physique et en générant une valeur économique et environnementale plus large.

Ainsi, pour relever le défi de la mobilité urbaine, les villes doivent mettre en œuvre une stratégie de mise en réseau du système. Cette stratégie peut être appliquée dans les villes matures où la part des modes de transport durables est élevée. L'étape suivante doit consister à intégrer pleinement la chaîne de valeur des déplacements pour favoriser une mobilité multimodale sans rupture tout en garantissant un "guichet unique" pour le client.

Enfin, on peut dire que les systèmes de transport urbain dans le monde entier sont confrontés à une multitude de défis. La planification et la conception de la mobilité urbaine future font valoir que le développement de moyens de transport urbain nécessite un saut conceptuel. Le principal objectif du "transport" et de la "mobilité" est d'accéder à des destinations, des activités et des biens. La question est donc de savoir comment rapprocher les personnes et les lieux, en créant des villes axées sur l'accessibilité et en appliquant les nouvelles technologies à la mobilité urbaine, comme les smartphones et les véhicules connectés.

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